Bourg-en-Bresse

Captured

EXIF

f/5.8 1/40 sec 12.8mm ISO 200

Like

Avant notre entrée au lycée, les occasions d'aller en ville se réduisaient au besoin d'y faire des courses. Souvent, nous ne dépassions pas les grandes surfaces qui étaient implantées à leur entrée. On y trouvait tout ce dont on avait besoin. L'immense choix de céréales format pocket, de nouveaux écouteurs pour mon walkman au rayon électroménager, des chaussures et autres T-shirt Tex pour nos look de garçons manqués, un ou deux jolis timbres à la Maison de la presse. Le grand Carrefour avait fait construire une passerelle qui permettait de rejoindre la médiathèque de Bourg sans risquer de se faire écraser sur l'une des voies qui contournent le centre de la ville. Après le remplissage de chariots, nous avions donc droit à une pause culturelle.

Avant sa destruction récente, on pouvait aussi aller chez Leclerc. Un route campagnarde et rassurante permettait à certaines personnes, comme mon grand-père, d'aller y acheter des pointes sans prendre la Nationale. Parfois ils y allaient le samedi matin, histoire d'en faire une vraie sortie.

L'autre jour deux jeunes garçons traînaient dans les ruines du supermarché, devant le carrelage bleu du rayon boucherie. Un peu émus, ils prenaient quelques images avec leur portable d'un endroit qui avait représenté toute leur enfance.