Chambod

Captured

EXIF

f/2.5 1/125 sec 7.5mm ISO 100

Like

2013 était l'une de ces années où, entre autres, le barrage de l'Allement organisait une vidange de la rivière d'Ain. On s'en faisait un petit événement, avec son lot de fantasmes ordinaires : bancs de poissons desséchés, carcasses de vieilles Peugeot, village englouti dont on découvre les ruines.

Depuis Poncin, on a remonté la rivière qui n'était plus grand chose. L'île Chambod, réputée pour ses croisières en pédalo jaune, ressemblait à une touffe d'herbe dans un désert de boue. Quelques familles en cirés étaient venus admirer la scène. Ils cherchaient un tout petit détail, dans ce paysage, qui leur permettrait d'inventer des histoires aux enfants. On l'a cherché, nous aussi, ce détail. On est allé à la Guinguette, sur la plage, où l'on s'est rendu compte qu'à l'endroit où les gens plongeaient, ils sautaient en réalité d'une falaise de plus de quinze mètres. Que vraisemblablement, c'était pas la peine d'aller pêcher à Merpuis. Que le village immergé, c'était juste les piles d'un vieux pont en pierre. Et qu'on n'avait noyé aucun crime en Haut-Bugey.

Ce jour-là, le barrage paraissait tout petit. En suivant les lignes électriques, on pouvait relier ce trou d'eau aux vitrines des pizzeria de Pont d'Ain, dont l'enseigne reste éclairée toute la nuit. Du coup, on n'a presque pas pris de photos.