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Un soir, il a été question de ne photographier le secteur que dans la brume. En plus de caractériser les terres humides, où sont juxtaposées plaine, étangs et montagnes, elle a l'habitude de s'éterniser dans notre village : tu la vois descendre de la forêt, napper les jardins, puis s'adapter précisément aux frontières du hameau. En plissant les yeux, tu te fais à son manque de générosité. Parfois, elle dilue simplement les couleurs, et nous sépare du ciel. Parfois, on voudrait tendre les bras pour trouver un premier plan, n'importe quoi, tellement c'est épais. Tu lui dis qu'elle exagère un peu, de faire tant de mystère. A travers le viseur, tu la parcoures, tu ne sais plus qui, d'elle ou de toi, a le plus grand désir d'isoler l'autre. Et à quels temps ça te ramène. Comme dans les calques d'une image, il te semble soudain que beaucoup trop d'éléments se superposent, entre cartographie, mémoire et météo - ça en devient illisible. T'as juste envie de garder la brume, comme ça, en guise de fond. C'est à peu près ce qui est arrivé hier.