Captured
EXIF
Like
Le lac de Sylans, situé sur la route de Genève, n'aurait pas eu droit à son panneau sur l'autoroute des Titans sans l'existence de monsieur Moinat, limonadier de Nantua. En 1864, il décide d'aller découper les blocs de glace qui se forment sur ses eaux peu profondes, afin de rafraîchir les boissons qu'il distribue en ville. Ainsi commence l'exploitation des glacières de Sylans qui livreront leurs wagons de fraîcheur, de Paris à Alger, pendant un demi-siècle.
Il y a deux ou trois ans, on mangeait un steak au Relais des glacières, un petit routier tenu par l'une des familles turques de Nantua, et on s'est rendu compte que les bâtiments étaient en cours de réhabilitation. C'était pas bon signe. La commune avait profité d'une transformation de la célèbre ligne des Carpates - qui relie désormais Bourg en Bresse à la Suisse à grande vitesse - pour déblayer la zone, installer des barrières, quelques spots colorés et une pancarte pédagogique sur l'écologie locale.
A défaut de pouvoir prendre le téléphérique que monsieur Moinat rêvait de construire dans son eldorado, on peut grimper à côté de l'antenne de téléphonie mobile et voir ce qui reste de l'époque où c'était un lieu intéressant.